Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 11:36

Il y a dans l'avifaune sauvage française, de nombreux oiseaux originaires de d’autres continents.

La plus part sont des anatidés,  importés pour agrémenter les pièces d'eau des parcs. Certaines de ces espèces introduites, comme la Bernache du Canada (Branta canadensis), trouvant sur le territoire européen des conditions de vie "acceptables", se  sont échappées et ont colonisé l’espace français où elles sont aujourd’hui endémiques.  

 1

 

 2

 

 3

 

 

 

 4

 

On trouve également l' Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiacus), espèce de canard de la même sous-famille que les tadornes.  

Très commune dans la vallée du Nil et en Afrique subtropicale. Elle a été introduite en Angleterre avant de migrer vers les Pays-Bas et l'Allemagne où elle est maintenant assez fréquente.

On peut en observer régulièrement plusieurs couples dans l'environnement des bassins de Trévoix (91).

5 

 

 6

 

 7

 

Il y a deux ans on a pu voir pendant une bonne partie de l'hiver à Vert le Petit (91), un Canard à crinière (Chenonetta jubata), originaire d'Australie, certainement échappé d'un élevage.

8 

 

9 

 

 10

 

En plusieurs occasions j'ai également rencontré des cygnes noir (Cygnus atratus), à l'état sauvage, souvent intégrés à des colonies de cygnes tuberculés, ils ont été importés d'Australie.

 

 11

 

 12

 

13  

Depuis une dizaine d'année je trouve régulièrement dans le sud de l' Ile de France des Perruche à collier (Psittacula krameri), d'origine afro-asiatique. Elles ont une nette préférence pour les grands arbres, où elles nichent.

Elles délogent pics et étourneaux pour faire leurs nids dans le creux de ces arbres.

  14

 

 15

 

 16

 

Sur la Côte d'Azur, j'ai rencontré dans plusieurs parcs et notamment à Nice, des Capucin Bec de plomb (Euodice malabarica) . D'après VigieNature* : " l’espèce est maintenant bien établie, dans la région de Nice" . 

 

 17

 

 18

 

 19

 

 20

 

 21

 

 22

 

Le plus connu de tous les oiseaux introduits en Europe est certainement le Faisan Colchide  ( Phasianus colchicus ). Introduit en Europe dès le Moyen Age il est considéré comme gibier de chasse. Il en existe 31 sous-espèces . 

 

 23 

 

 24

 

 25

 

Espèce mélanique, appelée "obscure",  qui provient de l'élevage et  du croisement avec le (Phasianus versicolor) venant du Japon.

 

 26  

Poule faisane 

 

28

 

 

27(*) Muséum

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseleur - dans des oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Curieux de nature?
  • Curieux de nature?
  • : Je publie ici, au jour le jour une partie de mes photos d'animaux sauvages, surtout des oiseaux, récoltées en France sous deux formes:des écrits illustrés et des albums photo classés thématiquement. Merci de votre visite.
  • Contact

Profil

  • l'oiseleur
  • Je suis un vieux mec : 
Poitevin d'origine, 7 ans africain, devenu francilien par nécessité, normand par choix plusieurs mois par an: je suis l'oiseleur. Photographe amateur depuis plus de 50 ans, amateur d'oiseaux depuis toujours.
  • Je suis un vieux mec : Poitevin d'origine, 7 ans africain, devenu francilien par nécessité, normand par choix plusieurs mois par an: je suis l'oiseleur. Photographe amateur depuis plus de 50 ans, amateur d'oiseaux depuis toujours.

la chanson de l'oiseleur

L'oiseau qui vole si doucement
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur
L'oiseau qui soudain prend peur
L'oiseau qui soudain se cogne
L'oiseau qui voudrait s'enfuir
L'oiseau seul et affolé
L'oiseau qui voudrait vivre
L'oiseau qui voudrait chanter
L'oiseau qui voudrait crier
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau qui vole si doucement
C'est ton coeur jolie enfant
...

J Prévert