Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 09:24

Parmi les espèces invasives qui se développent en Essonne, on trouve dans les parcs de nos villes de  nombreuses perruches à collier (Psittacula krameri) .IMGP1731-3

La Perruche à collier mesure environ 40 cm de longueur et son envergure est environ la même.  Elle possède un plumage à prédominance verte. Sa queue est longue et présente des nuances bleu azur. Le ventre et le dessous des ailes sont jaunâtres. Une ligne noire relie la cire (base du bec) aux yeux. La mandibule supérieure du bec est rouge, alors que l'inférieure est noire. *

IMGP1739-3.jpg

Il existe un dimorphisme sexuel: Le mâle se distingue par un collier noir qui s'étend du bec au cou et qui accompagné d'une mince bande rose sur la nuque. La femelle et les juvéniles des deux sexes (jusqu'à l'âge de 3 ans) sont souvent plus clairs et ont une queue plus courte. Ils ne présentent pas de collier ou alors un simple ombrage gris et des bandes claires sur la nuque *

IMGP1772-3.jpg

Ces perruches  sont grégaires lors de leurs périodes d'alimentation et de reproduction. Elles se rassemblent à la tombée du jour sur un arbre dortoir pour y passer la nuit.

La nidification est dite cavernicole: les pontes se font dans des anfractuosités où dans des arbres creux*  ( au détriment de d'autres espèces comme la Sitelle torchepot ou l'Étourneau sansonnet).

IMGP7197-3.jpg

De nombreuses mutations de la couleur de plumage existent, ici une femelle, dite "lutino", se nourrissant de fleurs.

IMGP1917-3.jpg

 

IMGP1926-3.jpg

* Informations relevées sur Wikipédia

  http://www.oiseaux-birds.com/fiche-perruche-collier.html

Partager cet article

Repost 0
Published by l'oiseleur - dans Reportage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Curieux de nature?
  • Curieux de nature?
  • : Je publie ici, au jour le jour une partie de mes photos d'animaux sauvages, surtout des oiseaux, récoltées en France sous deux formes:des écrits illustrés et des albums photo classés thématiquement. Merci de votre visite.
  • Contact

Profil

  • l'oiseleur
  • Je suis un vieux mec : 
Poitevin d'origine, 7 ans africain, devenu francilien par nécessité, normand par choix plusieurs mois par an: je suis l'oiseleur. Photographe amateur depuis plus de 50 ans, amateur d'oiseaux depuis toujours.
  • Je suis un vieux mec : Poitevin d'origine, 7 ans africain, devenu francilien par nécessité, normand par choix plusieurs mois par an: je suis l'oiseleur. Photographe amateur depuis plus de 50 ans, amateur d'oiseaux depuis toujours.

la chanson de l'oiseleur

L'oiseau qui vole si doucement
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau si tendre l'oiseau moqueur
L'oiseau qui soudain prend peur
L'oiseau qui soudain se cogne
L'oiseau qui voudrait s'enfuir
L'oiseau seul et affolé
L'oiseau qui voudrait vivre
L'oiseau qui voudrait chanter
L'oiseau qui voudrait crier
L'oiseau rouge et tiède comme le sang
L'oiseau qui vole si doucement
C'est ton coeur jolie enfant
...

J Prévert